La Bufférence 2017

Notre première « Bufférence » a eu lieu le 21 mars 2017 à 12h l’ULB (au Foyer culturel du Solbosch).

Cette année académique, elle traitait du libre examen et sa pratique à l’ULB. Alexandre et Eloïse, qui écrivaient leur article dans le cadre du projet respectivement sur la place du libre examen dans le droit et sur les percpetions du concept auprès des étudiants de bachelier de l’ULB, ont eu l’occasion de présenter leur première analyse. Les autres intervenants présent pour l’occasion étaient les chercheurs Anne-Emmanuelle Bourgaux, Jean-Yves Pranchère et Vincent de Coorebyter, et l’ancien étudiant Julien Fortin.

 

 

Une « Bufférence »? Qu’est-ce que c’est?

La Bufférence, c’est tout à la fois un buffet, une conférence, des tables de discussion, le lieu de débats en toute convivialité…

Point d’orgue de l’année académique pour le projet, elle est le moment de mise en confrontation des recherches réalisées par les étudiants avec le monde académique. La Bufférence est cependant aussi un moment de convivialité où les intervenants et le public sont amenés à discuter autour de tables de discussion tout en mangeant. Le projet met ainsi en présence des chercheurs, des doctorants et des étudiants, qui, assis à la même table, sont amenés à discuter directement entre eux. Le format des tables de discussions et buffet, se veut ainsi différer des modes de transmission du savoir traditionnels au monde académique tels que les conférences. La Bufférence se propose en tant qu’alternative.

(Vidéo réalisée par Piston Captation)

Les publications issues du projet sont disponibles ici. Pour plus d’informations sur le projet 2016-2017, cliquez ici.

Quelques photos de la Bufférence 2017 (crédits: Loïc Charpentier):

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer