Une recherche scientifique étudiante
Nous voulons permettre aux étudiants d’accroître leurs compétences en recherche, de voir leur travail reconnu, mais aussi de s’intéresser à des débats contemporains.
Une recherche dynamique
Nous croyons en une vision dynamique des sciences qui favorise l’esprit critique dans le choix même de la méthodologie.
Une recherche multidisciplinaire
Nous favorisons une approche multidisciplinaire de la recherche, en faisant dialoguer autour d'un même thème les différentes branches de la science.
L'HISTOIRE DU PROJET

Le projet est issu d’un double constat.
L’idée s’est donc imposée d’offrir une structure qui puisse permettre de favoriser et de valoriser la recherche étudiante.
L'année 2019 a été une année charnière dans l'histoire de We-Search puisqu'elle est a été celle où la projet a pris un nouveau tournant. Après trois années d'expérience, l'évaluation du projet était nécessaire. Celle-ci a permis de mettre en lumière non seulement une grande qualité dans les recherches produites par la majorité des étudiants participants mais, en parallèle, des difficultés dans le chef de ceux-ci de conduire une recherche complète en parallèle de leurs études.
Le choix a donc été de proposer d'étaler le projet de recherche sur deux années académiques. Le projet 2019-2021 fut donc le premier à suivre ce calendrier. En plus d'un évènement de clôture, les "Rencontres Interdisciplinaires de la Recherche Scientifique" (ou RIRS), We-Search propose pour la première fois des évènements intermédiaires, de petites "bufférences", faisant la part belle au débat. Ce faisant, les porteurs du projet souhaitaient renforcer davantage le rôle de l'association dans le débat sociétal et le rapprochement de la recherche de la réalité sociale, et du citoyen.