Notre vision

Une recherche scientifique étudiante

Nous voulons permettre aux étudiants d’accroître leurs compétences en recherche, de voir leur travail reconnu, mais aussi de s’intéresser à des débats contemporains.

Une recherche dynamique

Nous croyons en une vision des sciences qui favorise l’esprit critique, et qui laisse la place au débat sociétal

 

Une recherche accessible

La recherche doit être au service de la société, et être l'outil du débat sociétal. Nous visons donc à participer à la mise en relation du monde académique et du monde citoyen.

L'HISTOIRE DU PROJET

We-Search est née à l'été 2016. Dès l'origine, le projet s’articulait sur une année académique, au cours de laquelle des étudiants-chercheurs travaillaient sur une thématique commune. Les articles issus de ces recherches étaient discutés en mars lors d’une « bufférence », évènement de mise en débat de la recherche, puis publié dans le courant de l’été dans une revue annuelle.

L'année 2019 a été une première année charnière: afin de donner plus de temps aux projets de recherche, le choix a été de proposer de les étaler sur deux années. Le projet 2019-2021 ("Mon médecin est-il en bonne santé?) fut donc le premier à suivre ce calendrier. We-Search proposait également pour la première fois des évènements intermédiaires sur des thématiques en lien faisant la part belle au débat. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, la mise en oeuvre du projet, pourtant éminemment actuel a été mise à mal.

La pandémie a donc poussé l'équipe à conduire une nouvelle réflexion sur les objectifs de l'ASBL. Le succès des évènements intermédiaires, notamment organisés en ligne, a en effet renforcé la conviction des porteurs de projet de l'importance du débat sociétal. Renforcer davantage le rôle de l'association dans le débat et le rapprochement de la recherche de la réalité sociale, et du citoyen, dans une optique de médiation scientifique est donc devenu essentiel.

En parallèle, fidèle à son identité d'incubateur de recherche étudiante, l'association a décidé de poursuivre la publication d'une revue annuelle. Abandonnant l'idée d'une thématique commune, celle-ci se raccroche désormais à l'exercice du mémoire ou de TFE - en partenariat avec les écoles secondaires. Ce faisant, We-Search vise non seulement à appuyer les étudiants dans cet exercice - en particulier à la sortie d'une période de crise qui a fortement touché le monde de l'enseignement - mais également, encore et toujours, à valoriser des travaux de recherche de qualité.

L'histoire de We-Search est celle d'un renouvellement continu des méthodes, pour des objectifs, eux, constants. Aujourd'hui, l'association aspire à la stabilisation autour d'un projet en deux axes:

AXE 1 : MEDIATION SCIENTIFIQUE

L’axe 1 vise principalement les citoyens; il vise à offrir un espace de discussion, où se rencontreraient les citoyens et le monde scientifique. La médiation scientifique va en effet au-delà de la vulgarisation, en ce qu’elle vise à réellement créer du lien entre ces deux mondes, dans une optique de réciprocité.

Concrètement, il s’agit d’organiser des évènements selon les principes suivants:

  • Choisir des sujets qui existent au sein de la société
  • Inviter les citoyens à participer à des moments d’échange sur ces thématiques (éviter le colloque « classique »)
  • Inviter des chercheurs travaillant sur la thématique
  • Organisation de ces évènements dans des lieux atypiques, proches des citoyens, et en lien avec les thématiques

AXE 2 : INCUBATEUR DE RECHERCHE ETUDIANTE

L’axe 2 vise à publier à échéance régulière des écrits d’étudiants afin de les valoriser. Ce rôle pédagogique est dans l’ADN de notre association. Il se base sur trois outils:

  • Revue annuelle : publication sur base de candidatures, d’articles de 15 pages environs résumant des mémoires ou des TFE d’étudiants; en ce compris en partenariat avec des écoles, hautes écoles, universités (publication digitale et papier)
  • We-Discuss : publication de billets courts sur des thématiques de l’actualité sociale ou politique, sous forme d’un blog sur le site web.
  • « Bufférences »: les bufférences visent à offrir aux étudiants participants à la revue annuelle de recevoir un retour sur leur travail lors d’un évènement convivial (comprenant un traditionnel « buffet »)

Découvrez également ...

Nos objectifs
Notre équipe
Nos projets