We-Search Journal

We-Search Journal est la publication thématique de We-Search. Publié en fin d’année académique, il reprend les articles scientifiques réalisés par les étudiants accompagnés par le projet.

 

La publication a une double mission :

renforcer les compétences d’analyse et de recherche
et valoriser les travaux scientifiques des étudiants.

Pour répondre à cette double vocation, chaque année, un thème de rédaction est sélectionné pour développer le débat.

Le thème de l'année : "Désigner le vainqueur"

"Tant dans le domaine politique, sportif, musical, que juridique, nous tentons toujours de désigner un vainqueur. Mais qu’est-ce qu’un vainqueur ? Comment se construit une victoire? Les meilleurs sont-ils nécessairement les vainqueurs? Quels sont les déterminants de la victoire ou de la défaite ? Pour cette édition 2017-2018, le projet We-Search visera à rassembler des domaines aussi divers que la sociologie, la politologie, l’histoire, le droit, la musicologie, la philosophie, les mathématiques… pour tenter de faire sens de cette notion. Par les moyens aussi divers que l’étude de terrain qualitative ou quantitative, l’analyse statistique ou théorique, il s’agira d’apporter des éléments nouveaux à ajouter au corpus scientifique sur le sujet"

Sur le plan méthodologique, la publication promeut une approche multidisciplinaire de la recherche afin de jeter des ponts entre des disciplines traditionnellement séparées.

Les étudiants sont suivis de façon régulière par des assistants et des chercheurs dans la réalisation de leurs articles. Ils ont également l’occasion de présenter leurs résultats intermédiaires lors de la Bufférence. Ils peuvent ainsi enrichir leur analyse par la confrontation aux questions du public. Leur travail est, ensuite, soumis à un comité de lecture qui assure la qualité de l’article.

We-Search Journal est disponible en ligne sur Issuu.com.

Pour participer au projet, la prochaine session d’information aura lieu en septembre 2018.