Le projet 2019-2021

Le projet 2019-2021 est la première édition bisannuelle du projet We-Search! Découvrez tout à son sujet sur cette page.

MON MEDECIN EST-IL EN BONNE SANTE ?

Note: le projet décrit ci-dessous est le projet "original" pour 2019-2021. Il se trouve fortement impacté par la pandémie de coronavirus. En effet, si les conséquences de celle-ci sur le monde médical confirme effectivement la pertinence, l'actualité voire même l'urgence d'étudier celui-ci, les contributions qui composeront le projet et la publication de 2021 feront difficilement abstraction de cette actualité. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité We-Search !

Le projet a pour thématique le monde hospitalier, qui est en crise. Depuis plusieurs années, les manifestations et grèves de personnel soignant sont fréquentes, en Belgique comme dans d’autres pays. Les études de médecine sont l’objet de nombreuses controverses et questionnement. Les témoignages de patients mais aussi de jeunes médecins illustrent une forme de violence parfois latente au sein des hôpitaux et dans la relation de soinCes débats se cristallisent à la fois en une opposition entre Communautés – les matières de santé relevant de ces-dernières – et en une opposition politique – entre les tenants d’une libéralisation du monde médical et ceux d’un protectionnisme accru. Plusieurs défis font du monde hospitalier un sujet d’étude passionnant. L'appel à contributions concernait trois axes, qui feront l'objet d'évènements ponctuels :

AXE 1: DROIT ET SANTE

Loin de la première préoccupation qui est celle d’un hôpital – la santé de ses patients – un grand nombre d’interactions en son sein se font au prisme du droitSoigner, oui, mais surtout éviter les risques juridiques est devenu un lieu commun du soin hospitalier qu'il est nécessaire d'explorer. En effet, le monde hospitalier n'est pas étranger à des situations conflictuelles que la loi encadre, et notamment en termes éthiques. Le soignant sera donc amené à suivre diverses procédures écrites – en premier lieu la tenue de rapports sur les soins donnés – pour se protéger de potentielles attaques. Ainsi les questions suivantes se posent :  Quelle place la loi occupe dans les soins donnés aux patients ? Un médecin peut-il refuser de soigner un patient irrespectueux ? Comment garder le secret professionnel ? Qu'est-ce qu'un médiateur hospitalier et quel rôle joue-t-il à l'hôpital ?  

AXE 2: CONFLITS DE LEGITIMITE DANS LA RELATION MEDECIN-PATIENT

A l’heure d’internet, le monde médical n’échappe pas à la remise en question de l’autorité traditionnelle du médecin et de son diagnostic, de même que les autorités politiques, les professeurs, ou le forces de l’ordre, etc. Les patients ne sont plus de simples « victimes consentantes » de l’action du prestataire de soins mais aussi des citoyens avertis, qui veulent faire usage de leur esprit critique. En résultent des conflits dans la relation soignant-patient, et une crise de confiance généralisée. Sur ce thème, diverses questions peuvent se poser, notamment en lien avec le développement d’experts profanes sur divers sujets médicaux tels que les vaccins, et sur la place d’internet dans l’information du patient. 

 

AXE 3: L'HÔPITAL COMME LIEU DE TRAVAIL

Un hôpital n’est pas seulement un établissement de soins visant à accueillir des patients, c’est aussi un lieu de travail. Et comme tout lieu de travail, il est soumis à des conflits, des luttes intestines parfois violentes, et des évolutions qui sont à nouveau le miroir d’évolutions plus générales du monde du travail. A l’heure du burn out, et en parallèle, d’une recherche chez les jeunes travailleurs d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, l’hôpital est un biotope particulièrement intéressant. En effet, diverses questions peuvent se poser quant aux conflits entre jeunes et vieux médecins, à l’exploitation des plus jeunes et moins expérimentés par leurs supérieurs, au développement de mouvements de résistance face à la marchandisation du secteur. 

 

EVENEMENTS & ACTIVITES

Le projet 2019-2021 s'organisera autour de plusieurs temps forts.

 

Plus spécifiquement, le calendrier d'évènements de janvier à juin 2020 est le suivant. Tous les évènements sont organisés à PointCulture ULB et sont ouverts à tous. L'accueil se fait à partir de 18h. Un apéro est offert par We-Search.

PROCHAIN EVENEMENT:

>> Informations et inscriptions

 

 

 

Suivez-nous pour être tenu au courant de nos activités

Envie d'en savoir plus ?

Nous vous invitons à consulter notre page "Participer" où vous trouverez toutes les informations. Toutes les questions relatives au projet peuvent être posées via notre formulaire de contact.