Parler du coronavirus (covid) dans la recherche et dans les médias de façon critique: annonce !

Après une longue période de confinement, We-Search est très heureux de vous partager ses nouvelles activités à venir et dont vous pourrez trouver les principaux éléments sur notre site Internet.  

Depuis septembre 2019, l’équipe de We-Search s’est attelée à un nouveau projet, bisannuel celui-ci, sur une thématique qui est, depuis, devenue encore plus d’actualité : sur les défis existants dans le monde hospitalier. 

En octobre, nous avons constitué une équipe de contributeurs qui ont commencé à travailler sur trois grands axes de travail que sont le droit et la santé, les conflits de légitimité dans la relation médecin-patient, et l’hôpital comme lieu de travail. La description de ces axes est disponible sur la page dédiée à ce projet

Le 27 février 2020, nous avons inauguré ce qui devait être une saison d’évènements passionnante avec une première “bufférence” sur la liberté académique, qui nous a permis de creuser en profondeur les thématiques mêmes du travail de We-Search.  

Face à la pandémie de coronavirus, nous avons été cependant amenés à repenser le projet… Alors que les contributions prévues pour le Journal We-Search 2021 ont été réorientées pour intégrer les dimensions relatives aux défis que pose la pandémie en matière de santé, mais également de citoyenneté, de droit, etc.  

Pour animer cette année un peu spéciale, nous souhaitions cependant également proposer un calendrier un peu particulier pour les We-Discuss. Nous pensons en effet que des voies alternatives existent pour comprendre les enjeux du Covid, au-delà de l’information de crise donnée en continu par les médias. Qu’il s’agisse de masques, de tracing, ou d’”efficacité” d’un système à multiples ministres en charge de la crise, de la place des experts ou des statistiques dans la communication politique et médiatique, l’équipe de We-Search vous revient avec des We-Discuss qui traiteront de la crise et ses implications. 

Fidèles à l’identité de We-Search et à l’intention des We-Discuss (un format blog court et critique), nous vous proposerons donc prochainement d’explorer ensemble les thématiques suivantes : 

  • La capacité de gestion de l’UE en temps de crise 
  • L’humour autour du Covid et son évolution en fonction de l’agenda politico-médiatique 
  • L’impact de la pandémie sur la recherche 
  • Les mathématiques et l’épidémiologie autour du virus 
  • Et bien d’autres ! 

Pour ne rien manquer des nouveaux billets, inscrivez-vous à notre newsletter ! Les billets seront publiés sur notre site et partagés ensuite sur notre page Facebook les samedis matin. Vous ne nous suivez pas encore sur Facebook ? C’est par ici  ! 

Parler du coronavirus (covid) dans la recherche et dans les médias de façon critique: annonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *